Améliorer son référencement avec un article d'actualité

03Oct

Améliorer son référencement avec un article d'actualité

Voici les détails d’un article d'actualité que j’ai rédigé en Août 2014 pour améliorer le référencement d'un site web.

Aujourd’hui, référencer une page en France revient plus ou moins à s’assurer d’un bon positionnement dans les résultats sur Google, qui représente à lui seul près de 93% des requêtes des moteurs de recherche. Lorsque le site n’est pas destiné à l’international, il est presque inutile de chercher à optimiser les résultats de recherches sur Bing, Voila, Free et autres moteurs, qui vont représenter dans leur ensemble à peine 1 recherche sur 15.

J'ai donc appliqué quelques recettes simples pour la rédaction et l'optimisation d'un article d'actualité, en voilà les principes et les résultats.

 

A - Contexte et Objectifs

Site Web : Alter Gestion

Un site récent (9 mois) d’une petite structure de 4 personnes, dans un domaine très concurrentiel au niveau des moteurs de recherche, l’immobilier.
Adresse de l’article en question : www.alter-gestion.com/actualites/80-plafonnement-des-frais-d-agence

 

Objectifs

Améliorer le référencement global du site, et faire venir de nouveaux visiteurs en ciblant une requête d’actualité, les nouveaux plafonds des frais des agences immobilières, qui ont été fixés par décret au Journal Officiel début août 2014 et qui s'appliquent le 15 septembre.
La principale difficulté réside justement dans l’actualité du sujet, avec des centaines d’articles publiés au cours des dernières semaines sur l’ensemble des grands sites d’information généralistes et spécialisés.

 

Concurrents

Ils sont multiples, mais de par la qualité de leur référencement global, ce sont les medias traditionnels qui sont les mieux placés et les plus difficiles à dépasser : le Figaro, le Monde, Challenges, Capital, les Echos, la Tribune…etc. Au total, plus d’une cinquantaine de titres qui imposent un positionnement bien précis, parce qu’en les ajoutant aux spécialistes du domaine de l’immobilier et aux sites dédiés à la loi ALUR, on risque d’être vite relégué au-delà de la dixième page, autant dire totalement invisibles dans les résultats. On considère en général qu’une présence au-delà de la troisième page sur Google est inutile.

 

B - Bonnes pratiques de référencement mises en œuvre

Choix des expressions ciblées

Sélection d’une requête principale (RP) et d'une requête secondaire (RS) qui représentent les 2 expressions clés qu’on vise sur Google. Il est très important de ne pas chercher à référencer de trop nombreuses ou trop larges expressions sur une seule page, c’est impossible pour un site qui n’est pas déjà un leader dans son domaine.

Dans notre cas, voilà le détail des requêtes que j’ai choisies :

- RP : Plafonnement des frais d’agence

- RS : Prix maximum fixé par la loi ALUR

 

  Présence de la RP en "title", en "h1", dans un "h2" et en "strong" dans le corps du texte pour plusieurs occurrences, 2 ici. (Idéalement jusqu’à 1 occurrence pour 100 mots au total, en comptant celles des titres). Dans l’article qui nous intéresse, la RP est présente 5 fois au total pour 550 mots.

  Présence de la RS dans au moins une des "hn" et dans le corps du texte pour 2 occurrences minimum. C’est le cas dans l’article : une dans le corps du texte et une dans un tableau de synthèse.

  Liens internes et externes, dans le corps de l’article, et dans la proportion de 2/3 - 1/3. J’ai choisi plus particulièrement des liens internes vers les pages les mieux référencées du site et les plus adaptés au au contenu (biens à louer / simulateur loi duflot), et un lien externe vers le texte de loi ALUR.

  Réécriture d’URL : comme pour le reste du site, l’URL de la page est réécrite automatiquement et contient la RP.

  Mise en gras et en italique : Là aussi les règles sont simples, les expressions à mettre en valeur sont à encadrer par des balises "strong", les citations par des balises "em", elles sont prises en compte par le moteur de Google, donc n’hésitez pas à rehausser les termes importants, idéalement des passages brefs (3 à 8 mots) mais sans en abuser. La mise en gras peut également être utilisée à l’intérieur des balises de titre.

 

Comme vous le voyez, si le traitement des expressions peut être assez contraignant, à cause des répétitions qu’elles imposent, pour le reste c’est très rapide, pas de meta particulière à paramétrer, pas de mots clés à définir au niveau de la page, le contenu est roi.

Même si ça peut paraître évident, il faut que le contenu de l’article soit en adéquation avec le reste du site pour de meilleurs résultats.

 

C - Résultats

le 15/08/2014 après 5 jours de présence de l’article (la page a été indexée naturellement après 4 jours de présence)

 

Requête Principale et expressions associées

Plafonnement frais d’agence : 16ème
Loi alur plafonnement frais : 5ème
Loi alur plafonnement : 11ème
Plafonnement alur : 8ème

 

Requête Secondaire

Prix maximum fixé par la loi ALUR : 1er

 

Selon les termes utilisés, les concurrents qui restent mieux positionnés sont différents. Sur le meilleur résultat RP & associés (loi alur plafonnement frais), seuls commentcamarche.net (x2), l’express et toutsurlimmobilier sont devant alter-gestion, un jour après l’indexation de la page.
Sur la RS (Prix maximum fixé par la loi ALUR), le positionnement est optimal avec la 1ère position, mais la requête est tellement spécifique qu’elle apportera probablement très peu de trafic direct. Elle participe néanmoins à l’amélioration de la RP, qui se voit notamment au meilleur positionnement de la RP visée en y ajoutant « loi ALUR ».

Pour les requêtes plus générales, et notamment la RP visée (plafonnement des frais d’agence), il y a encore quelques medias majeurs devant (le Figaro, le Midi Libre, RTL), mais la plupart sont relégués derrière (Le JDD, le Parisien, la Tribune, BFM, LCI…etc). Même la FNAIM, l’organisme de référence auquel appartient Alter-Gestion, n’apparaît qu’en 20ème position.

On peut donc considérer que le référencement de la page est un succès, même s’il reste relatif. Pour un succès absolu, le site devrait être positionné en première page, dans les 4 premières positions qui se situent en général au-dessus de la ligne de flottaison.

Il conviendra d'analyser les résultats à plus long terme, mais pour un site de ce type, avec au maximum une centaine de visites par jour, un positionnement en première page sur la RP dans les 2 mois serait déjà un succès compte-tenu des millions de pages vues des sites concurrents, qui avec des pagerank de 6+ et des périodicités de mises à jour bien plus rapides sont nettement avantagés.

 

Conclusion

Ces quelques règles simples à suivre peuvent vous aider à positionner plus efficacement vos articles, mais elles ne sauraient bien sûr remplacer un travail plus global sur l'ensemble du site. De plus, s’il est important de faire des ajustements pour « plaire » aux moteurs, le principal est d’apporter un contenu utile et pertinent, quitte à s’éloigner parfois des pratiques idéales de référencement.

 

Coordonnées

A propos

Conception de sites internet professionnels

21 ans d'expérience :

- Chef de projet Web pendant 5 ans

- Puis Indépendant depuis 16 ans.


En savoir plus  

Newsletter

Inscrivez vous à ma lettre d'informations pour vous tenir au courant des infos récentes (mises à jour CMS, nouvelles références, opérations spéciales...)