Premier bilan de 2016 et réflexion sur le métier de Développeur Web

02Déc

Premier bilan de 2016 et réflexion sur le métier de Développeur Web

Une année bien chargée. Avec déjà 12 nouveaux sites réalisés depuis janvier, dont un relativement lourd sur Prestashop, ce fut une année très productive…

 

...et de trop nombreuses heures passées derrière l’écran, il me semble difficile de poursuivre à ce rythme indéfiniment. Les bonnes résolutions pour 2017 vont être de recentrer un peu mon activité sur le conseil, et de gagner en efficacité.

 

Je vais donc baisser (légèrement hein !) mes tarifs sur les audits de sites web, en passant de 350 à 300 € la journée, pour favoriser ces missions autant que possible. D’une part ça m’intéresse, c’est passionnant d’étudier tous les aspects d’un site avec un œil externe, de détecter les améliorations efficaces à apporter, de corriger les dysfonctionnements, de trouver la bonne solution, celle qui apporte une vraie valeur ajoutée au client, que ce soit un effet sur les ventes d’un site, la simplification d’une interface ou l’ajout de nouvelles fonctions. D’un autre côté, c’est encore une trop petite part de mon activité à mon goût, les créations de nouveaux sites représentant une bonne moitié de mon temps, et la maintenance & développements environ un tiers.

 

Dans le même temps je vais augmenter un peu le tarif de mes créations de site , sans toucher à mon tarif horaire pour les développements, il est trop difficile de valoriser le temps passé sur la conception initiale auprès d’un nouveau client, c’est plus simple quand une relation de confiance s’installe. En gagnant en compétences sur un template ou des plugins, on devient plus efficace, mais ça revient souvent à produire un site de meilleure qualité plutôt qu’à gagner du temps sur la création. Au cours des 3 dernières années, aucun client n’a cessé de travailler avec moi, j’y vois un signe vraiment très encourageant, mais le « portefeuille de sites » augmentant sans cesse, il est difficile de tout gérer correctement seul en termes de réactivité et de souplesse. Du coup je lance un appel à candidatures :

 

Si vous êtes jeune et dynamique (ou pas), que vous cherchez un apprentissage ou un stage long dans le développement web, qu’idéalement vous habitez dans la région toulousaine, que vous vous contentez d’être (relativement) payé au lance-pierre, que vous êtes avide d’apprendre, mais déjà porteur de solutions, et surtout, surtout, que vous êtes capable d’autonomie, contactez-moi ici. De mon côté je n’engage pas encore vraiment de recherches, mais je pense le faire bientôt, lorsque j’aurai le temps de me pencher sur la question. Pour détailler un peu plus les missions du poste : le but est de m'assister dans les différents projets, que ce soient des créations de site ou des développements, donc le travail est varié et permet de mettre en application de vastes compétences : développement pur, conception graphique, référencement, intégration, ...etc. Je ne définis pas plus précisément les missions, parce que je m'adapterai en fonction du profil choisi. Des compétences en javascript, une bonne connaissance de Wordpress ou de Prestashop seraient de vrais plus. L'objectif est de trouver une formule efficace qui allie travail sur place avec moi et télétravail, étant donné que je travaille à mon domicile et que je tiens à ce côté plus "profession libérale" que "mini-agence" avec bureaux. Ce qui est certain, c'est que les demandes sont exponentielles, et que je ne prends plus que 10 à 20% des missions qu'on me propose ces derniers mois, il y a clairement du travail pour qui en veut dans la conception et la production web aujourd'hui (et dans biens des domaines périphériques).

UPDATE 25/04/2017 : stagiaire trouvé pour 10 semaines, Dylan a commencé hier, merci à tous ceux qui m'ont fait passer leurs CV et lettres de motivation.

 

En termes de "types de demandes", la tendance a peu changé cette année : toujours énormément de PME qui veulent transformer des sites vieillissants en sites modernes et responsive, et beaucoup de sites Prestashop à "débugger" ou améliorer.

 

Sur ce, je retourne au challenge « je vais réussir à prendre une semaine de vacances pour Noël ».

Coordonnées

A propos

Conception de sites internet professionnels

19 ans d'expérience

Indépendant depuis 14 ans.


En savoir plus  

Newsletter

Inscrivez vous à ma lettre d'informations pour vous tenir au courant des infos récentes (mises à jour CMS, nouvelles références, opérations spéciales...)