Une année 2015 sous le signe de la diversité

22Jui

Une année 2015 sous le signe de la diversité

En ce premier jour d’été, il est temps pour moi de dresser un petit bilan du premier semestre. Le début de cette année aura été particulièrement chargé, les projets variés et formateurs, avec déjà 6 nouveaux sites mis en ligne, une multitude de mises à jour pour mes clients récurrents, des réalisations off-line, beaucoup de projets en lancement et des perspectives toujours très larges pour le reste de l’année.

 

Le leitmotiv aura vraiment été la diversité, concernant les projets d’abord : sur les 6 nouveaux sites mis en ligne, j’ai utilisé 6 méthodes très différentes : un site html simple, un site de vente en ligne sur Prestashop 1.6, un site vitrine sur Wordpress 4, un site standard sur Joomla 3, un forum PhpBB, et un site avec espace client personnalisé en Php. Du simple one-page de présentation au site complexe de vente en ligne, en passant par les développements spécifiques, pas le temps de m’ennuyer ou d’avoir l’impression de me répéter. Je note quand même que j’ai de plus en plus de demandes pour des sites de vente en ligne, les agences web proposant souvent des devis assez délirants (13 000 euros sur une proposition Prestashop, au demeurant assez mal construite, pour une PME qui propose un catalogue d’une vingtaine de produits !).

 

Diversité des clients et des prospects ensuite : du particulier à la multinationale (première mission très récente pour Airbus Helicopters, une belle référence mais un projet difficile), en passant par les professions libérales, les PME et les associations. Des agences également, de plus en plus, mais pour des contacts qui se révèlent au final bien moins intéressants (projets d’e-mailing, de découpage) et pour lesquels la plupart du temps je ne donne pas suite, d’abord pour des raisons de planning, mais aussi parce que je préfère de loin travailler directement pour les clients finaux.

 

Diversité géographique enfin : des clients toulousains, mais aussi du Tarn, de Paris, de Lyon, des Bouches du Rhône, avec une organisation à trouver pour réussir à les rencontrer  lorsque c’est nécessaire, sans rendre trop difficile le suivi et les mises à jour récurrentes.

 

L’autre changement important pour moi, c’est finalement la mise en ligne de ce site. Si au départ il m’a demandé un peu de temps l’été dernier, il m’a permis aujourd’hui de me libérer des contraintes commerciales. Il se passe rarement une semaine sans que je reçoive une demande de devis ou une proposition. Entre le site, les connaissances de mes clients et le bouche à oreille, je suis passé d’une période de recherche active à une phase où je peux (et dois !) sélectionner parmi les projets possibles.

 

Au niveau des déceptions, très peu de choses finalement, si ce n’est qu’il m’est de plus en plus difficile de tenir les délais avec une quinzaine de clients récurrents, lorsque les demandes se conjuguent avec des projets lourds et des mises en ligne de nouveaux sites. Je commence à réfléchir à des solutions pour gérer la charge supplémentaire, notamment pour les demandes d’intégration et de mises à jour simples (tout ce qui ne demande aucune compétence particulière, juste du temps, mais que la plupart des PME préfèrent externaliser même si elles ont la possibilité de le faire en interne). Rien de décidé encore, je prendrai le temps de réfléchir à ça pendant mes 2 semaines de congés début août. Sur ce, bon été à tous, de mon côté les 6 prochaines semaines risquent de ne pas me laisser beaucoup de répit !

Coordonnées

A propos

Conception de sites internet professionnels

19 ans d'expérience

Indépendant depuis 14 ans.


En savoir plus  

Newsletter

Inscrivez vous à ma lettre d'informations pour vous tenir au courant des infos récentes (mises à jour CMS, nouvelles références, opérations spéciales...)